RADIO NÉO

« Brand New Pop Song » sera diffusé sur Radio Néo 95.2 FM à partir du 20 juin 2005. Le titre et l’artiste seront présentés dans la chronique « nouveauté du jour » du 23 juin 2005 (diffusée 6 fois dans la journée)

L’atmosphère de ces derniers qui appelle vivement au farniente tombe plutôt bien alors que nous allons découvrir aujourd’hui la musique de David Grumel qui vous allez l’entendre s’accorde assez bien avec ce genre d’ambiance. Avant toute chose je vous propose tout de même de faire connaissance avec ce mystérieux musicien qui sort donc son premier album. Un opus sobrement intitulé « Beaurivage » comme pour suggérer le plus tôt possible la sérénité qui se dégage de sa musique.

David Grumel a donc débuté la musique jeune puisque à onze ans il faisait son entrée dans son premier groupe, tandis que 5 ans plus tôt il avait déjà joué ces premières notes sur les touches d’un piano. Et ce goût pour les claviers l’autorise aujourd’hui a accueillir ceux des ordinateurs dans un travail de l’équilibre entre les incursions electro et les instruments dits « traditionnels » qui donnent à ces compositions une texture indéfinissable et envoûtante. Une texture qui caractérise la matière musicale de tous ceux qui tentent la jolie expérience du trip-hop et chez David Grumel elle rappelle évidemment celle de Air, notamment sur « Departure Area ». Un morceau dans lequel on retrouve ce traitement répétitif des rythmes et ces sonorités sourdes qui parviennent si bien à faire monter la peur quand on les écoute. Mais les pianos mélodieux qu’il convoque ailleurs accompagné d’une basse profonde et du son toujours émouvant des violons, parvient aussi bien à nous plonger dans une atmosphère proprement relaxante et harmonieuse.

Car la musique de David Grumel c’est avant tout une succession de titre, qui chacun à leurs manières démontrent une évidente capacité à installer une ambiance sonore rafraîchissante et suave. Notamment parce qu’il est particulièrement habille à faire ce qu’exige le bon trip-hop, c’est-à-dire subtilement allier des instruments au jeu presque symphonique tant il résonne dans la densité, à des sonorités cette fois électroniques travaillés avec une telle précision et dont se dégage une telle poésie qu’elle ne dénature jamais la sensation d’écouter une musique d’un grand raffinement. Un véritable sens du ciselage musical que vous allez découvrir sur Radio Néo avec le titre « Brand New Pop Song ». Et vous allez comprendre d’en plus des talents que nous venons d’énumérer David Grumel c’est aussi parfaitement mélanger dans ces compositions, l’entraînante simplicité des rythmes de la pop à l’accompagnement virtuose des violons.

Voici donc un chanson qui comme toutes les chansons pop nous parait familière, mais qui est finalement d’autant plus plaisante qu’elle semble rafraîchie d’un lyrisme qui agrémente plutôt joliment le genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*